Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 15:42

Douze suspects ont été arrêtés, jeudi (12 novembre), au soir par la frégate française Floréal (F-730) - qui opère dans le cadre de l'opération européenne anti-piraterie Atalanta. Guidé par l'avion de patrouille luxembourgeois, le Floréal a mené une chasse dans la zone au nord des Seychelles pour repérer les groupes pirates qui s'en prennent depuis quelques jours aux navires marchands (plusieurs navires dont un pétrolier attaqués, et un cargo capturé). Au deuxième jour de chasse, la pêche a été bonne... A 650 milles nautiques à l’est d’Hobyo (Somalie) et à 500 nautiques au nord nord-ouest des Seychelles, les Français ont, enfin mis la main sur un bateau-mère et deux skiffs. Les suspects ont bien essayé de se défaire du matériel. Mais trop tard... Les militaires ont mis ainsi la main sur un matériel conséquent - qui ne laisse que peu de doute sur l'intention de ces marins : armement (fusils d’assaut, lance-roquettes), munitions, grappins, système de navigation par satellite et près de 2 500 litres de carburant. Les suspects pourront être transférés soit au Kenya, soit aux Seychelles - si ceux-ci acceptent d'étendre leur compétence -, soit au Puntland (comme les Français l'ont déjà fait dans le passé).

interception par l'équipe d'abordage du Floréal - crédit photo  : ministère de la défense

(mis à jour 19 novembre)  Les suspects ont été remis aux autorités du Puntland le 19 novembre a annoncé l'Etat-Major des armées à Paris.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.