Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 00:00
Solana-2007.jpgInterview express avec Javier Solana, Haut représentant pour la politique extérieure et de défense (publiée dans Europolitique)

• Vous avez discuté des opérations et du renforcement des capacités militaires, avec quel objectif ? Changer le mode de fonctionnement actuel ?
Toutes les opérations sont différentes et souvent complexes. On ne peut avoir un même schéma pour toutes. Il faut sans doute avoir plus de flexibilité, toujours se confronter avec la réalité pour faire évoluer notre capacité. Il faut s’ouvrir aux opinions des autres. C’est en cela que la réunion était intéressante. Tenir « la tête ouverte » est important et c’était çà l’essentiel de notre travail aujourd’hui.

• Les groupes de combat ne sont cependant pas vraiment efficaces, ils n’ont jamais servis. Ne faut-il pas revoir quelque chose ?
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Les groupes de combat sont un succès, ils existent. Et il ne faut pas confondre leur usage à celui des autres missions. Les groupes de combat n’ont pas vocation, a priori, à servir dans des opérations de la PESD, à s’incorporer dans des processus de génération de force. Ils sont là pour réagir rapidement à une situation. Ce n’est pas la même chose.

• Certains députés réclament un changement de mandat de l’Eubam Rafah et son extension à l’Egypte (voir article séparé), qu’en pensez-vous ?
Il faut être très prudent sur cette question. Cela ne dépend pas que de l’Union européenne. Il faut que l’Egypte en soit d’accord et que toutes les parties se mettent d’accord. S’il faut changer quelque chose, il faut le faire en accord avec toutes les parties.

• Les Russes sont actuellement très remontés contre l’opération Eulex au Kosovo. Ils ne le cessent de le clamer sous tous les tons. Pourrait-on imaginer un jour, qu’ils participent à cette mission ?
Oui pourquoi, pas. Ils sont bienvenus s’ils le désirent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.