Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 21:36
Plus d'un mois après la proclamation d'indépendance du Kosovo, il reste encore une dizaine d'Etats à ne pas avoir reconnue l'ancienne "république autonome" de Serbie.

La république Tchèque pourrait reconnaître le Kosovo. Mais il y a du "tirage" dans la coalition au pouvoir.
Si le ministre des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg (Vert) envisage de soumettre au gouvernement le projet de reconnaissance du Kosovo déjà le 2 avril, avant le début du sommet de l’OTAN qui a lieu à Bucarest, le Parti chrétien-démocrate KDU-ČSL, majoritaire au pouvoir, est plus circonspect. Selon le Premier ministre Mirek Topolánek, l’indépendance du Kosovo ne sera pas à l’ordre du jour de cette réunion du cabinet le 2 avril. Auparavant il avait déclaré que la Tchéquie reconnaîtrait l’indépendance du Kosovo à condition que ce pays assure le respect du droit, l’ordre public et la protection des minorités sur son territoire.

La Roumanie a conservé sa position le 20 mars encore : pas de reconnaissance du Kosovo, avec une nuance relevée par la presse nationale. Le ministre des affaires étrangères, M. Cioroianu a indiqué que « des mots comme « jamais » et « toujours » n’ont pas leur place  en diplomatie ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.