Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 19:39
Le 1er juillet c'est en tout l'objectif de l'OHQ à Paris. Les derniers détails techniques du projet ont été avalisés la semaine dernière. Et on attend un accord politique qui pourrait être cette semaine. Du moins l'espère-t-on à Bruxelles.
Avec ce renfort russe (des Mi8), les 3 hélicoptères polonais (Mi17) attendus également et les 8 hélicoptères français (Gazelle, Puma), Eufor aura à sa disposition une force de 15 hélicoptères.

Coté des pays tiers. Le Parlement albanais a confirmé il y a quelques jours sa participation à l'opération. Les Albanais viendront relayer les Finlandais dans la garde des camps. Croates et Macédoniens sont aussi attendus. On a clairement ici un nouveau visage de l'Europe de la Défense, puisque contrairement à tous les adages : une opération militaire, conséquente, est possible avec la participation d'un seul membre du trio de trois pays "puissants" militairement (France, Allemagne, Royaume-Uni), avec l'appui essentiellement de la Pologne (qui entend jouer dans la cour des grands pour la Défense, et fait ses classes de façon remarquable), des pays neutres ou non membres de l'Otan, ainsi que plus symboliquement (mais c'est important) de pays des Balkans. A quand des Kosovars au Tchad ?

De plus, on perçoit clairement du coté russe, une volonté d'appuyer - au-delà des mots - la Politique européenne de sécurité de Défense. Appui non dénié de sous-entendu : autant aider les Européens à se renforcer, c'est toujours çà de pris sur les Américains (je caricature!!).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.