Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 07:51
Les deux personnes détachés par la France et le Royaume-Uni continuent de travailler au sein de l’Agence européenne de Défense à Bruxelles. Un compte a été ouvert au Shape (à l'Otan) pour permettre de recueillir les fonds. Ce « Trust fund » a bénéficié d'un premier chèque d'environ 7.5 millions euros...des Britanniques (le virement français est plus lent). Ce Fonds a pour objectif d'assurer la mise à niveau d’un certain nombre d'hélicoptères - des pays d'Europe centrale par exemple - afin qu'ils puissent être utlilisés lors d'opérations extérieures. Un comité directeur va être établi, composé des Britanniques et des Français, et l’Agence européenne de Défense a été sollicitée pour être membre. Ce comité aura pour fonction d’examiner les demandes de mise à niveau et de les accepter. Les conditions de d’attribution et les critères d’utilisation ensuite doivent encore être précisées. Aux deux Etats d’origine, France et Royaume-Uni, pourrait se joindre la République tchèque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.