Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 17:40
Le bouclier antimissile : une question de souveraineté...
Quand je l'ai interrogé, lors de la conférence de presse, au Parlement européen à Strasbourg le 10 juillet, le président en exercice de l'UE, le français Nicolas Sarkozy a répondu : « Chaque pays a le droit de décider librement et souverainement d’installations militaires sur le sol de son pays. Lorsque le général De Gaulle a décidé que les Américains quitteraient le sol français, il n’aurait pas accepté que nos autres Européens aient un mot à dire. Je ne vois pas au nom de quoi la France – si attachée à son indépendance de décision devrait commencer par dire aux Polonais et Tchèques : attention, ne faites pas. »

...Mais au minimum une concertation et une discussion au est nécessaire sein de l'UE
« De façon plus politique – a-t-il ajouté - j’aimerais que ce type de décisions fasse au minimum l’objet d’une concertation et d’une discussion entre nous qui permettrait de comprendre les raisons des uns et des autres et d’amener tout le monde vers un objectif commun ». Et d’ajouter : « Voilà la réponse que je peux faire en tant que président du Conseil de l’Union européenne, ce qui m’amène à parler le plus collectif possible et donc à affadir le contenu de (ma) réponse ».

Le pacte de sécurité russe : je suis "intéressé"
Par ailleurs, il s’est montré « intéressé par la proposition du président russe Medvedev d’une politique de sécurité, qui irait de Vancouver à Vladivostok. C’est un sujet qu’il faut expertiser. Mais tout ce qui permettra d’apaiser les relations entre l’Union européenne et la Russie doit être favorisé ». Donnant là une tonalité plus positive à la proposition que ce qui avait été entendu jusqu'à là à Bruxelles.

crédit photo : NGV ("Kouchner, Sarkozy, Pöttering, Barroso lors de la conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.