Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 19:19
La question de la reconstruction de l’Afghanistan sera également au centre des débats du Sommet de l’Otan, du 2 au 4 avril, avec la réunion des pays et organisations contributeurs, l’Alliance misant sur le développement du pays pour stabiliser la sécurité du pays. L'Otan s’est ainsi lancée dans des actions civilo-militaires d’un genre nouveau, à travers ses équipes provinciales de reconstruction (EPR-PRT) qui mènent des projets de développement non strictement militaires (écoles, soins aux populations, approvisionnement en haut…).

Une action qui n’échappe pas aux critiques. « Il s’agit de premiers soins qui n’a rien à voir avec le développement durable », estime l’ex-conseiller civil du commandant FIAS, Tim Foxley, actuellement chercheur au centre de recherche internationale pour la paix à Stockholm. « Ces PRT ne sont pas prévus pour être des projets à long terme. Le personnel change tous les six mois et les activités dépendent de la personnalité du commandant ».

L'aide financière internationale est gaspillée. Le constat, sévère, est dressé par l’Agence de coordination pour les secours afghans (Acbar), qui regroupe 94 ONGs actives dans le pays. Une aide "gaspillée, inefficace et non coordonnée", quand elle arrive... Sur les 25 milliards de $ promis, 10 milliards n’ont ainsi toujours pas été versés : la CE et l’Allemagne n’ont versé, selon Acbar, que 2/3 des sommes promises : respectivement 1,7 milliards $ et 1,2 milliards $. Et sur l’aide versée, 40 % retourne aux donateurs des pays riches sous forme de financement des expatriés et consultants ou de contrats pour leurs entreprises.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.