Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 13:45
C'est la France qui prend le relais, le 1er septembre, de l'Italie pour le commandement de la Task force 448 (TF448), la force maritime qui patrouille au large du Liban, vient-on d'apprendre de l'Etat-major des armées. Le contre amiral Alain Hinden en exercera le commandement, au titre de l'Euromarfor, depuis le bâtiment "Somme". Il sera à la tête d’un état-major multinational - comprenant six Italiens, deux Espagnols, un Portugais, un Grec, un Turc, soit un tiers de l’effectif, qui représente les différents Etats engagés dans l'opération.

La TF 448 est la composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Elle agit au large des côtes libanaises sur la base des résolutions 1701 et 1773 du Conseil de sécurité de l’ONU. Son mandat : "aider les autorités libanaises à contrôler les flux maritimes, veiller à ce qu’aucune livraison illégale d’armes ne parvienne par mer sur le sol libanais, fournir une capacité d’évacuation de ressortissants et former la marine libanaise pour qu’elle puisse, à terme, assurer son entière souveraineté sur ses eaux territoriales". Elle est essentiellement fournie par les Européens réunis au sein de l'Euromarfor. Elle est composée d'une douzaine de bâtiments provenant des différentes nations représentées au sein de l'Etat-major : frégates, corvettes, chasseurs de mines, patrouilleurs et un bâtiment de soutien.

L'Euromarfor a été créée en 1995 d’une volonté commune de la France, de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal de mettre en place une force aéro-maritime européenne pré planifiée. L'Euromarfor est actuellement dirigé par l’Italie pour deux ans. Il fournit à l’ONU un état-major à la TF 448 pour une durée d’un an à compter du 1er mars 2008. L’Italie en a ainsi assuré le commandement pour les premiers six mois ; la France lui succédant jusqu’au 1er mars 2009.

Crédit photo : Marine nationale

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Proche Orient - Israel Liban Palestine
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.