Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 19:38
C'est le président russe, Medvedev, lui-même qui l'a confirmé, en signant, le 1er septembre, le décret autorisant l'envoi d'un contingent russe au Tchad et en république centrafricaine pour l'opération Eufor. 200 militaires russes au maximum partiront pour servir et maintenir en état les 4 hélicoptères russes Mi8 MT (version nationale du Mi17 plus connu à l'export). Il a aussi signé l'accord technique de coopération Ceux-ci devraient arriver rapidement. Une équipe russe était partie en reconnaissance en juillet. Seul grain de sable possible : du coté de l'UE, cette participation doit être encore confirmée, à l'unanimité, par les 26 représentants des Etats membres participant à l'Europe de la Défense (le Danemark a un opt-out, une dérogation). Une simple formalité, il y a quelques semaines, qui devient désormais un acte politique avec le conflit en Géorgie et la tension des relations avec la Russie.

(mis à jour le 10 septembre)
Au Tchad, on croise les doigts. Le mémorandum d'accord avec les Russes a été reçu dans les services du Conseil de l'UE, en début de semaine. Il va falloir examiner maintenant s'il concorde avec les conditions des Européens. Ce sera le rôle du groupe "Relex". Le Coreper (comité des ambassadeurs) devra ensuite l'approuver (en point A "si tout va bien", donc sans discussion). Avant une approbation dans un Conseil des Ministres (n'importe lequel, en point A).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique - Tchad Soudan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.