Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 00:00
Après la réunion de ce lundi 15, à Bruxelles, des 27 Ministres des affaires étrangères pour leur réunion ordinaire, la semaine se poursuit chargée pour l'Europe de la défense. Précisons que les 27 (ou 26) ont donné leur feu vert à la mission d'observation EUMM Géorgie, au lancement d'une mission de coordination sur la piraterie maritime EU NAVCO en Somalie ainsi qu'à la participation des Croates à l'opération Eufor Tchad (lire conclusions).

Certains ministres vont se retrouver ensuite à New-York où se déroule le Conseil de sécurité de l'ONU. Avec des questions fondamentales à l'ordre du jour : le Tchad (le 19 et le 24 septembre), l'Afghanistan (le 18 septembre).

Quid de la Minurcat au Tchad et après l'Eufor ?
-  Une réunion privée avec les pays contributeurs de troupes à la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) aura lieu le 19 septembre au matin.
- Javier Solana, le Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne fera un exposé, le 24 septembre, sur les activités de la Force de maintien de la paix de l'Union européenne (EUFOR), au Tchad et dans la partie nord-ouest de la République centrafricaine et présentera son rapport à mi-mandat. Le Conseil de sécurité se prononcera sur le renouvellement du mandat de la MINURCAT (celui-ci se termine en effet le 25).

La mission de l'ISAF Afghanistan en question ?
- Le 18 septembre, toujours à l'Onu, il y aura une discussion qui pourrait être importante sur la reconduction de la mission de l'Isaf en Afghanistan. Le mandat de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan expirant en octobre prochain (Il sera intéressant de voir la position des Russes ou des Chinois, après les incursions américaines au Pakistan et les victimes civiles).

Pendant ce temps, les Ministres de la Défense de l'Otan se retrouveront pour une réunion informelle à Londres, le 18 septembre. Au menu : le renforcement des capacités mais surtout les possibilités de réaction après le coup de force russe en Géorgie et le traitement des futures adhésions, ainsi que la situation en Afghanistan (les ministres de la défense se retrouveront à Budapest à la mi-octobre).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.