
Le Danemark a pris, en effet, lundi, le commandement de la Combined Task force 150, la coalition anti-terroriste, qui croise dans le Golfe d'Aden et l'Océan indien, entre l'Afrique et la péninsule arabique, jusqu'à janvier 2009.

Quelques jours auparavant, le 7 septembre, l'Absalon avait été appelé à la rescousse, par un navire marchand, le "Front Voyager", poursuivi par plusieurs bateaux pirates. La distance - environ 150 km - l'empêchant d'intervenir rapidement, il avait dépêché un hélicoptère. L'arrivée de celui-ci avait fait fuir les pirates. Peu après dans l'après-midi, un autre navire, le Buga Seroja Sato signalait être poursuivi par quatre bateaux pirates, à seulement 20 kms cette fois d'Absalon. En se rapprochant à grande vitesse, là encore, il permettait la fuite des pirates.
(photos : marine danoise)
(*) Mis à jour (24 septembre) : les pirates ont été libérés par la marine Danoise. De fortes suspicions portaient sur les personnes détenues, laissant à penser qu'il ne s'agissait pas de simples pêcheurs mais bel et bien de pirates. Les armes et équipements détenues ne laissaient aucun doute. Mais selon le droit maritime - pas de flagrant délit de pirates - et le droit danois, il n'était pas possible de les maintenir en détention. Et il n'a pas été "possible non plus de transférer les détenus dans des pays de la région ou d'autres nations participantes à la CTF 150" annonce, le 24 septembre, le ministère de la défense. Photographies et empreintes digitales des dix personnes concernées ont été faites avant la libération.
commenter cet article …