Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 22:31
Kees Klompenhouwer, le nouveau et premier Directeur « de la capacité civile de planification et de conduite » (CCPC) est venu présenter au Comité politique et de sécurité (COPS), le 14 mai, la nouvelle organisation du commandement civil de l’UE.

Un véritable Etat-major civil
Il ne faut pas se leurrer sur les termes apparemment anodins de la fonction. Cette chaîne de commandement intégrée est ni plus ni moins un quartier général européen gérant toutes les missions « civiles » de l’Union (un Etat-major). Et son directeur, premier à occuper ce poste dans sa nouvelle configuration, est un réel chef d’Etat major composé d’une soixantaine de personnes. Enfin, quand on parle de missions « civiles » de l’UE, il serait plus exact de parler d’une mission de gestion de crise.

Qu'est-ce qu'une mission civile de défense ?
Au sens de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), est en effet « civile » une mission qui n’a pas une visée proprement militaire mais dont l’objectif reste de procurer de la sécurité au pays concerné : en formant, en restructurant, en assistant les forces existantes qui constituent pour un Etat l’essence même de sa souveraineté (police, justice, douanes, armée, frontières).

Cela ne signifie nullement que les militaires en soient exclus (exemple au Kosovo ou en Guinée), que l’usage des armes soit prohibé (au Kosovo, une force de réserve de 500 gendarmes mobiles et carabinieri devrait être déployée) ou que leur implantation se fasse dans des territoires pacifiés ou pacifiques. L'UE a ainsi une dizaine de missions « civiles » de sécurité en Europe, Afrique, Asie et Moyen-Orient, de différents types : surveillance des frontières (Rafah-Palestine, Moldavie-Ukraine), formation et renforcement de la police (Afghanistan, Bosnie, Congo, Palestine), réforme des forces de sécurité (Congo, Guinée), renforcement de l’Etat de droit (Iraq et Kosovo).

Que fait le directeur du CPCC - le chef d'Etat-major civil ?
Sous le contrôle politique et la direction stratégique du COPS et du Haut représentant, le directeur du CCPC assure le commandement de toutes les opérations civiles de l’Union au niveau stratégique (sauf Eubam Moldavie-Ukraine). En cette qualité, il donne « des instructions » au chef de mission, auquel il « fournit par ailleurs des conseils et un soutien technique ». Il a autorité directe sur toutes les opérations civiles en cours, en liaison avec le COPS. Et tous les chefs de mission doivent en référer à lui. Il a une « mission  générale de veiller à ce que le devoir de vigilance de l'UE soit rempli correctement » et à la mise en oeuvre adéquate et effective des décisions du Conseil et du COPS.

Le "chef" en quelques mots
Néerlandais (et français), né en 1954, Klompenhouwer est un diplomate expérimenté (27 ans de carrière), spécialiste des Balkans. Conseiller de défense à la représentation permanente des Pays-Bas à l’Otan puis ambassadeur à Belgrade (1999-2002), il était jusqu’ici directeur Europe Est et Sud-est au Ministère des affaires étrangères à La Haye. Biographie officielle: télécharger ici

(Article paru dans Europolitique)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans La PeSDC: comment çà marche
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.