Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 20:20
Une mission européenne de défense quand elle démarre, cela parait bien ordinaire. Il faut aménager le batiment, l'extérieur, et l'intérieur. Installer chaises, tables, cloisons, relier les téléphones, etc. Puis aménager le PC de permanence : une carte suffisamment grande de la zone, radios, ordinateurs... Avant que cela soit opérationnel et présentable, cela ressemble donc plus à un campement de vacances où arrivent les uns après les autres  Puis ensuite, il s'agit de prendre contact avec les autorités du pays, faire quelques déclarations aux médias, dans différentes langues. Et enfin réceptionner les premières troupes constituées qui vont aller sur le terrain. Dans cette vidéo - l'arrivée des véhicules et des observateurs italiens. On peut remarquer que les carabinieri tout encore empreints de leur corps militaire n'ont pas vraiment eu le temps d'enlever leur uniforme et ont gardé la gestuelle militaire qui, d'ordinaire, est laissée de coté dans les missions civiles de l'UE.


Les Français, arrivés le 24 septembre, se sont déployé sur le secteur de Gori - qui inclut la zone tampon entre Géorgie (intérieure) et Ossétie du sud. Une équipe de cinq officiers assure le commandement de l'unité régionale et les 31 gendarmes forment 6 des 12 "unités d'observations". Les autres unités étant assurées par des effectifs bulgare, polonais, maltais et luxembourgeois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Asie centrale-Géorgie-Russie
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.