Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 11:55
L'actuel ministre du Commerce, John Hutton, va devenir ministre de la Défense dans le cadre d'un remaniement plus profond destiné à donner un second souffle au gouvernement de Gordon Brown. Il succède ainsi à Des Browne, dont la dernière apparition en public aura été la réunion informelle des Ministres de la Défense à Deauville. Des Browne est ainsi dégagé du gouvernement (un poste de compensation lui sera offert). John Hutton sera remplacé à son poste par... Peter Mandelson, l'actuel commissaire européen au Commerce qui quitte Bruxelles (après avoir été aux négociations de l'OMC sans y réussir vraiment d'ailleurs).

Député du Labour (le parti travailliste) depuis 1992, John Hutton est réputé proche de Tony Blair. Ministre de la santé sous Tony Blair, puis secrétaire d'Etat au Travail et aux pensions (quand Plunkett démissionne), c'est un peu l'homme des missions difficiles. Outre les Affaires sociales, il s'est toujours un peu intéressé aux questions de sécurité et de défense, il a notamment siégé à la commission "Affaires intérieures" et "Défense" de la chambre des communes. A son nouveau poste, il va devoir d'abord gérer une armée britannique, engagée sur deux terrains difficiles, Irak et Afghanistan, et en proie à de solides difficultés financières et matérielles.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Armées européennes
commenter cet article

commentaires

Frédéric 04/10/2008 00:55

Question bête, valable pour tous nos ministres de la Défense sur le vieux continent, peut on être réellement efficace à la tête de l'institution régalien suprême après avoir était un tel ''touche à tout'' ?

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.