Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 08:10

Les soldats de la 17e Brigade mécanisée "Wielkopolska" (17WBZ) ont été sélectionnés pour servir au groupement tactique de l'UE (Battle group ou GT 1500) qui sera de permanence au premier semestre 2010. La Pologne servira de nation-cadre à cette force de réaction rapide légère de l'UE, avec l'Allemagne, la Slovaquie, la Lituanie et la Lettonie.

Le noyau du groupe sera composé de 800 soldats, un bataillon d'infanterie de la 17e brigade mécanisée, basé à Międzyrzeczu (Lubuskie), et équipé de 160 véhicules, dont 53 véhicules blindés,  Rosomak. C'est une des unités les mieux équipées de l'armée polonaise, selon un porte-parole. La 17e est ainsi (ou a été) présente sur la plupart des opérations extérieures où les Polonais ont été engagés (Afghanistan, Iraq, Tchad).

NB : le groupement tactique se compose d'environ 1500 hommes capable de se déployer en 15 jours après la décision politique. Ils sont en mesure de mener des opérations d'un à trois mois. Un autre battle group sera de permanence ce semestre, Royaume-Uni et Pays-Bas

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.