Les soldats de la 17e Brigade mécanisée "Wielkopolska" (17WBZ) ont été sélectionnés pour servir au groupement tactique de l'UE (Battle group ou GT 1500) qui sera de permanence au premier semestre 2010. La Pologne servira de nation-cadre à cette force de réaction rapide légère de l'UE, avec l'Allemagne, la Slovaquie, la Lituanie et la Lettonie.
Le noyau du groupe sera composé de 800 soldats, un bataillon d'infanterie de la 17e brigade mécanisée, basé à Międzyrzeczu (Lubuskie), et équipé de 160 véhicules, dont 53 véhicules blindés, Rosomak. C'est une des unités les mieux équipées de l'armée polonaise, selon un porte-parole. La 17e est ainsi (ou a été) présente sur la plupart des opérations extérieures où les Polonais ont été engagés (Afghanistan, Iraq, Tchad).
NB : le groupement tactique se compose d'environ 1500 hommes capable de se déployer en 15 jours après la décision politique. Ils sont en mesure de mener des opérations d'un à trois mois. Un autre battle group sera de permanence ce semestre, Royaume-Uni et Pays-Bas