Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 14:49
Dans une lettre adressée à la Chambre basse des Pays-Bas, l'Etat a officiellement reconnu, dimanche, sa responsabilité dans la maladie d'un ancien canonnier de la marine. Celui-ci avait été atteint de Leucémie après avoir travaillé régulièrement avec un détergent PX-10. Il semble clair ainsi que d'autres soldats qui ont des problèmes de santé dus à l'utilisation de solvants volatifs (produits contenant du benzène, toluène ou xylène) - plusieurs dizaines - pourraient être concernés, indique le ministère.

Les dossiers sont à l'étude.
Cela concerne principalement des anciens employés chargés de l'entretien des armes, mais il y a aussi d'anciens responsables de torpilles et aussi des employés civils de la marine. La plupart du temps, le travail était effectué "sans protection, de sorte que le contact avec la substance par les mains était courant". Phénomène d'autre plus nocif pour la santé que l'intervention se déroulait dans des atmosphères confinées "non-ventilées, sur de petits espaces, en particulier sur les navires". Facteur aggravant, dans certains cas, les armureries servaient de lieux pour se restaurer ou dormir. Depuis 1989, le PX-10 n'est plus vraiment utilisé car il y a d'autres produits de substitution.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Armées européennes
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.