Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 10:15

Le Conseil de sécurité de l'Onu a voté, le 7 octobre, à l'unanimité, une nouvelle résolution sur la lutte anti-piraterie en Somalie (résolution 1838), après celle votée en juin (résolution 1816, (1)).

Ce texte a plusieurs intérêts :

- il permet le déploiement de navires de guerres ET (surtout) de moyens aériens pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie. Il autorise ainsi l'intervention non seulement "au large des côtes" (la résolution 1816 autorisait de pénétrer dans les eaux territoriales) mais aussi dans "l'espace aérien surjacent". Ce, sans limite de durée.

- il indique la volonté du Conseil de sécurité de reconduire la résolution 1816 (limitée à 6 mois).

- il incite à la coordination non seulement les Etats mais aussi les organisations régionales - agissant dans l'usage de la force, la prévention de la piraterie ou l'assistance technique aux autorités somaliennes.

- il demande (à nouveau - (voir la résolution 1814)) aux Etats d'assurer la "protection des convois maritimes du Programme alimentaire mondial". Cela "revêt une importance vitale pour l’acheminement de l’aide humanitaire à la population somalienne" est-il mentionné.

Ce projet - porté par la France au nom de l'Union européenne - a été soutenu par une dizaine de pays européens (Belgique, Croatie, Danemark, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Royaume-Uni) ou non (Japon, Malaise, Corée, Panama et Etats-Unis). Seule fausse note : l'Afrique du Sud qui a finalement voté pour la résolution tout en estimant que l'urgence était aussi d'aider le gouvernement de transition. Même préoccupation de l'Indonésie qui a souligné que la piraterie n'était pas le seul problème, mais une part de l'instabilité du pays, et qu'il fallait pousser à une solution politique en Somalie.

Pour lire, le texte de la résolution 1838, c'est ici! (octobre 2008)

Pour lire, la résolution 1816 (juin 2008), la résolution 1814 (mai 2008), allez sur la page "Textes - piraterie maritime"

(1) Lire aussi :

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.