Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 20:00
Le Ministre de la Défense, John Hutton, l'a confirmé, mercredi. Le Royaume-Uni va mettre fin à son engagement dans la force opérationnelle de réserve (FOR) Otan-Ue dans les Balkans. Une réserve assurée par le 2e bataillon, 2 Rifles, qui se terminera le 31 décembre 2008 et était placée en alerte depuis le début de l'année, avec l'indépendance du Kosovo.

"Les grandes étapes de l'indépendance du Kosovo se sont écoulées sans incident et la situation sécuritaire au Kosovo est stable, même si elle reste fragile" a expliqué le nouveau ministre de la Défense britannique. "Dans ce contexte, et avec plus de 15000 personnes actuellement dans le théâtre des opérations, l'OTAN reste bien placé pour faire face à d'éventuels incidents de sécurité. Le Royaume-Uni continuera d'apporter une contribution significative à la sécurité du Kosovo par le biais de la fourniture des capacités-clés de renseignement, de soutien à la position vers le bas de Corps de protection du Kosovo (le KPS, qui a permis notamment de reclasser les anciens de l'UCK dans une formation dédiée à la sécurité civile), et, plus largement, la réforme du secteur sécuritaire et le renforcement des capacités" a-t-il ajouté. NB : L'OTAN compte actuellement environ 15 900 soldats de la KFOR déployée au Kosovo pour maintenir la sécurité et la stabilité (lire reportage en janvier).

Même si cette décision n'est pas de même nature que la réflexion engagée au niveau de l'UE pour réduire, ou plutôt transformer l'opération militaire de l'UE en Bosnie-Herzégovine "Althea" (qui a pris le relais de la Sfor de l'Otan), elle participe néanmoins d'un même mouvement des Européens d'un lent désengagement militaire de pays qui, peu à peu, sont devenus - au moins d'un point de vue immédiatement sécuritaire, plus stable. Même si la stabilité politique et les avancées démocratiques de ces pays - Kosovo, Bosnie - sont encore des enjeux majeurs pour les années à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Balkans-Bosnie-Kosovo
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.