Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 21:13
Non vous ne rêvez, ce sont bien des soldats européens à cheval. Eh oui, en saison des pluies, le bon vieil animal, a bien des vertus, là où les 4 x 4 ne passent pas trop. Les français de la Brigade multinationale centre ont ainsi retrouvé ce moyen de déploiement ancestral, et patrouillent ainsi au sud de Forchana près de la frontière soudanaise.

Je ne crois pas que ce soit vraiment prévu dans le plan d'opération du général Nash au départ ni dans les concepts d'opération militaire de l'UE (il faudra y songer d'ailleurs -:).

Mais, outre son coté tout terrain, la patrouille à cheval a beaucoup d'avantages, selon les militaires : discrétion (pas trop de bruit de moteur), passer un peu partout dans des endroits peu parcourus ordinairement, être au rythme des humains et faciliter donc les contacts avec la population locale... Tous les responsables militaires ou de maintien de l'ordre vous le diront : le cheval inspire tout de suite la sympathie...

(photo : ministère de la Défense FR).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique - Tchad Soudan
commenter cet article

commentaires

Frédéric 11/10/2008 13:44

Et c'est un moyen de transport écologique :) Plus sérieusement, d'ou sortent ces chevaux, des haras de la garde républicaine ?

CARAMBAOLE :0114: 11/10/2008 00:09

Un tour sur vos blogs
a l'actu et j'ai apprécié
votre billet
bonne nuit

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.