Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 22:30
L'opposition sociale-démocrate et communiste semble avoir remporté nettement les élections régionales et sénatoriales ce week-end (vendredi et samedi). Selon un premier résultat provisoire - donné par les médias tchèques : le ČSSD obtiendrait 36% des voix, les communistes 15 %, et l'ODS, le parti eurosceptique de Vaclav Klaus, seulement 23%. Les autres partis de la coalition gouvernementale sont écrasés à 6,5% pour les chrétiens-démocrates et 3% pour les Verts. Un deuxième tour a lieu cette semaine dans huit circonscriptions - où la barre de 50% n'a pas été atteint.

Conséquence : l'installation du bouclier anti-missile en république tchèque pourrait être remise en cause, qui doit être encore ratifié par le Parlement tchèque. L'opposition a en effet marqué son opposition au bouclier anti-missile américain. L'ODS n'a qu'un siège de majorité (41 sur les 81) au Sénat. 27 sénateurs étaient à renouveler, dont 9 détenus par l'ODS (Le Sénat est renouvellé par tiers tous les deux ans).

Autre conséquence : Le pays n'a toujours pas approuvé le Traité européen. Vaclav Klaus, le président, y est plutôt opposé. Quant à l'ODS, elle est également réticente et a toujours lié son vote positif au vote du bouclier antimissile. Une radicalisation des positions et une instabilité de la présidence à moins de trois mois de la présidence tchèque de l'Union europénne augure très mal de cette présidence. Une motion de censure a été déposée par l'opposition pour mercredi.

(Photo : Senat Tchèque - séance franco-tchèque)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Bouclier antimissile
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.