Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 18:00
La Commission européenne va lancer une étude sur la piraterie au large de la Somalie. L'objectif est de saisir les origines, les motivations, les circuits financiers et les ramifications de la piraterie. Notamment pour savoir s'il y a vraiment un lien avec les terroristes comme les Américains le supposent, d'autres mouvements rebelles ou si c'est davantage une affaire de crime organisé. Voire les trois à la fois. Les résultats devraient être connus l'année prochaine. Ceci s'inscrit dans une action plus large visant à lutter contre la piraterie sur les mers du globe. Un programme indicatif de travail devrait être prêt d'ici la fin de l'année, pour trouver des solutions sur les "routes critiques maritimes".

Mais la coordination de l'action "piraterie" au sein de la Commission européenne semble difficile. Une première réunion "interservices" a bien été organisée, fin septembre, pour examiner quelles actions pourraient être lancées au sein de la Commission et avoir un "message cohérent" vis-à-vis des organisations internationales. Participaient à la réunion des représentants de la DG Mare (pêche et politique maritime), Tren (transports), JLS (justice), Relex (affaires extérieures), Dév (développement), Entr (entreprises et industrie). Mais rien de concret n'est pour l'instant sorti. Si ce n'est de convenir de se revoir... en novembre. Apparemment, il y a des querelles de chapelle notamment entre les pêcheurs (DG mare) et les transporteurs (Dg Tren) pour savoir qui va être leader du groupe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.