Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 21:45
Le second tour tenu ce week-end en république Tchèque a confirmé les résultats du premier tour. L'ODS - parti du président Klaus - a perdu sa majorité absolue au Sénat. Il ne devrait plus en compter que 35 sièges (-6) ; les chrétiens-démocrates (ses alliés) n'ont plus que 7 sièges (-4). En revanche, l'opposition sociale-démocrate (CSSD) passe de 13 à 29 sièges (+16), les communistes ont 3 sièges. La coalition "démocratie ouverte" (KDU qui regroupe Verts et libéraux) n'a plus que 4 sièges (-3). Le club des sénateurs (SNK qui regroupe démocrates et indépendants) 3 sièges (-3). NB : le Sénat compte 81 sièges.

Le raz de marée est brutal. Pour saisir l'ampleur du changement, sur les 27 sièges à renouveler, le parti-social démocrate (CSSD) en rafle l'essentiel (23 sièges). Tandis que l'ODS ne sauve que 3 sièges à Prague (contre 9 auparavant). Les communistes gardent son siège remis en jeu. Tous les autres partis, notamment les deux petits partis alliés de l'ODS au pouvoir - chrétiens-démocrates et verts - perdent les sièges soumis à renouvellement.

Conséquence sur le bouclier. Même si une motion de censure a échoué la semaine dernière (mercredi), ces résultats sont tels qu'ils ne peuvent laisser intacte la coalition gouvernementale comme le poste du Premier ministre, chef de la majorité, Topolanek. Une majorité au Sénat peut toujours être formée sur ce sujet. Mais plus difficilement. D'autant que la majorité n'a qu'une voix d'avance à la chambre basse. Et le sort du bouclier anti-missile - auquel est hostile l'opposition -, et qui doit être voté par le Parlement, pourrait être retardé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Bouclier antimissile
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.