Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 18:40
Après John Hutton, le ministre britannique de la Défense, voici un nouvel appel en faveur de l'Europe de la Défense. Cette fois, ce sont les Pays-Bas, un pays jusqu'à là plutôt mesuré" dans son enthousiasme pour l'Europe de la défense. Dans une interview au Financieele Dagblad, le ministre des Affaires étrangères, Maxime Verhagen estime que l’Europe "doit renforcer sa propre défense",

L'Europe, la preuve par la Géorgie. "En Géorgie nous avons mis fin au conflit par notre action politique. En déployant très rapidement une mission de contrôle, nous avons obtenu le retrait des Russes. Sans l’UE, la Russie ne l’aurait pas fait."

La concurrence avec l'Otan, le passé. "Avant, on supposait toujours que la coopération européenne de défense est en contradiction avec l’OTAN. C’est tout à fait dépassé. L’Europe doit pouvoir opérer indépendamment, sans que l’OTAN en prenne la décision."
Face aux nouvelles menaces, les vieilles alliances ne suffisent plus. "Nous devons tenir compte d’actes de terrorisme, du changement climatique, d’une course aux armements dans l’espace, de vagues de migrants, de la prolifération d’armes de destruction massive. Simultanément, il y a des changements fondamentaux des rapports de force. La Chine, l’Inde et le Brésil revendiquent leur place. En Russie réapparaît la vieille philosophie du pouvoir. C’est pourquoi nous ne devons pas seulement investir dans les anciennes alliances, mais aussi employer pleinement la coopération européenne."

Les Américains nous attendent. "Je me suis longuement entretenu avec les conseillers des deux candidats à la présidence américaine. Tous les deux investiront davantage dans la coopération et ils sont disposés à écouter l’Europe. En même temps, ils attendent de nous un plus grand effort."

Une armée non, mais plus de coopération, oui, deux fois oui.
"Je ne veux pas une armée européenne autonome, mais beaucoup plus de coopération. Par exemple avec la nouvelle flotte d’avions de transport (boeing) C-17 (un pool de l'Otan). L’UE n’a pas de budget à part pour cela et donc nous coopérons pour réduire les coûts."

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.