Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 16:44
C'est le chef d'Etar-major suédois, un homme de la marine, le géneral Håkan Erik Gunnar Syrén, qui prendra le relais du général français, Bentegeat, à la tête du comité militaire de l'Union européenne (la plus haute instance militaire de l'UE), à la fin de son mandat, en novembre 2009.

Né le 31 janvier 1952, Il a été formé notamment à l'école américaine (US Naval War College et US Naval Postgraduate School). Entre 1999 et 2003, il était en charge du service de sécurité et de renseignement militaire, avant d'être promu général et nommé au poste de chef du Corps amphibie et commandant en chef des des forces armées suédoises à partir du 1er janvier 2004 (jusqu'au 31 décembre 2009).

La Suède a toujours une position particulière en matière de défense, ne participant pas à l'Otan, mais participant activement aux missions de la paix de l'ONU, notamment dans les Balkans. La Suède a aussi été très présente dans plusieurs missions européennes, notamment au Congo en 2006 et prenant part au début de l'opération militaire au Tchad.

(Photo : les généraux Bentegeat et Syrén - armée suédoise)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.