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2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 12:30


L'Espagne devrait fournir une frégate et un pétrolier ravitailleur, en plus d'un avion de surveillance de maritime (déjà sur place), à l'opération "Eunavfor" de lutte contre la piraterie en somalie, a annoncé la ministre de la Défense espagnole, Carme Chacon, lors d'une rencontre (à Djibouti) avec son homologue français, Hervé Morin. Elle a aussi annoncé que l'Espagne était prête à prendre le commandement de la force européenne qui va être déployée au large de la Somalie. Ce qui confirme nos dernières informations (1).

Début des opérations : fin 2008

La force ne serait cependant pas entièrement opérationnelle, début décembre mais plutôt fin décembre, voire début 2009. La rédaction des documents d'engagement (action commune notamment) prenant plus de temps que prévu. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE devraient l'approuver le 10 novembre prochain. Et la conférence de génération de forces, fixée le 3 décembre, devrait permettre de définir les moyens que chaque pays fournira.

Assistance mutuelle

Les deux ministres ont également signé une déclaration d'intention d'assistance mutuelle contre d'éventuelles attaques par des pirates sur les navires battant pavillon espagnol ou français. Cet accord prévoit l'échange d'informations et la coopération dans le renseignement opérationnel, l'échange de personnel militaire afin de renforcer les moyens des deux pays et à l'engagement à soutenir les intérêts de l'un ou l'autre pays où ils sont menacés. Ce qui permettra de résoudre certaines des difficultés juridiques de l'opération.

P3-Orion au large de la Somalie (crédit : Ministère espagnol de la défense)

Un avion P-3 Orion en action

L'Espagne a déployé depuis le 21 septembre, dans le cadre de son opération "Centinela Indico", un avion de patrouille maritime P-3 Orion (de l'escadron Ala 11, basé à Morón de la Frontera, Séville), a été envoyé à Djibouti avec un contingent de 90 militaires (pilotes, mécaniciens, éléments de soutien). Budget de l'opération : 8 millions d'euros pour trois mois (renouvelables). L'avion a pour mission première de protéger les bateaux de pêcheurs (espagnols notamment), en leur signalant tout mouvement suspect ou pour intervenir. Il est aussi en lien avec la cellule EuNavco de l'Union européenne pour coordonner la lutte anti-piraterie à qui il transmet ses informations.

Intervention sur un pétrolier

Il effectue aussi différentes missions de sécurisation. Il est ainsi intervenu, dernièrement, le 28 octobre dernier, pour éviter le détournement d'un pétrolier dans le Golfe d'Aden. L'incident s'est produit, selon l'armée espagnole, à 35 miles de la côte du Yemen et à 130 miles de la côte nord de la Somalie. Le pétrolier "Leander", battant pavillon panaméen, avait lancé un signal de détresse, annonçant être attaqué par deux bateaux de pirates. Pour dissuader les pirates, l'avion a fait trois passages sur les bateaux et lancé une bombe fumigène sur chacun d'eux. Au troisième passage, les deux "skiff" pirates ont alors abandonné. Le P3-Orion est un avion spécialisé dans le contrôle et la surveillance de la côte et de veille ; il peut effectuer notamment du renseignement photographique, l'identification des navires, ainsi que des missions de sauvetage et de protection de la pêche.

(1) Lire : Le nom de l'opération EuNavFor en Somalie est... (et autres nouvelles)

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Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
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logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.