Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 08:59
Un deuxième navire russe, l'Elnya, devrait rejoindre rapidement, "dans les jours à venir" la zone de la Corne de l'Afrique, selon nos confrères de l'agence Ria. Le Neoustrachimy, de la "Flotte de la Baltique" russe, a déjà commencé d'escorter les navires marchands russes dans la région de la Corne de l'Afrique, raconte ainsi une source interne de la marine russe. Et il est en en "contact permanent" avec les navires de l'OTAN en patrouille dans la région, a-t-il ajouté.

Une présence stratégique. Cette présence russe dans une région, jusqu'à ces dernières années, "chasse gardée" des navires américains ne tient sans doute pas uniquement au seul objectif de protection des navires marchands ou à la lutte internationale contre la piraterie. Des enjeux stratégiques à plus long terme sont aussi présents. La Marine de guerre russe "commencera prochainement à intensifier sa présence dans l'océan mondial et notamment dans l'océan Indien, ainsi que dans les zones voisines du continent africain", a d'ailleurs indiqué le même militaire russe. Histoire sans doute de faire pièce à la volonté américaine d'être plus présente en Afrique - avec son commandement Africom - et à ses incursions dans ce que les Russes considèrent comme leur zone d'influence (Géorgie et Ukraine particulièrement).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.