Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 15:22

C'est le "commodore" Antonios Papaioannou qui va prendre le commandement de la force européenne "EuNavfor Atalanta" de lutte contre la piraterie maritime au large de la Somalie. Il était depuis avril 2008, directeur du centre d'opérations national. Il devrait commander la force européenne d'une dizaine de bateaux et avions, sur place. Il travaillera sous les ordres du chef de l'opération, le britannique Philip Jones qui oeuvrera à partir de son QG de Northwood (Royaume-Uni). Le poste de commandant de la force devrait être assuré à tour de rôle par des officiers d'autres Etats membres (espagnols et néerlandais sont candidats).

Né en 1957, diplomé de l'académie navale en 1979, du collège de guerre grec et du collège de défense de l'Otan (à Rome), il a été officier sur les destroyers Kanaris et Themistocles, puis a pris le commandement de la corvette AGO9, de la frégate Spetsai (2001-2003) et a commandé enfin le 2e escadron de frégates - HELLFRIGRON2 (2006-2008). Il a notamment servi en mer rouge (durant l'Opération Bouclier du désert - Desert Shield) et dans le golfe persique (opération Liberté immuable - Enduring Freedom) à bord du Spetsai.

Papaioannou ne devrait pas avoir trop de problèmes d'entente au moins culturelles, avec le "rear-admiral" Philip Jones qui commande l'opération ; il connait bien la marine britannique pour avoir été attaché de défense à l'ambassade de Grèce à Londres.

(Photo : marine grecque, le "Spetsai" où a officié Papaioannou)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.