
Les Ministres de la défense ont siégé en plusieurs formations - comme comité directeur de l'Agence de défense, ensuite entre eux, puis avec les Ministres des Affaires étrangères. Ils ont approuvé le lancement, ou une nouvelle étape, dans une dizaine de projets industriels et opérationnels (flotte aérienne de transport, modernisation d'hélicoptères, déminage maritime, drone,...), le lancement de plusieurs projets renforçant la coopération entre les armées (Erasmus militaire, opération aéronavale, projection de base aérienne et évacuation de ressortisants...), sans compter l'habituel budget de l'agence européenne de défense (en hausse, avec 10 personnels en plus) et l'approbation du cadre politique et juridique de l'opération Atalanta en Somalie. Bref du lourd !
Dire que l'Europe de la défense est relancée est sans doute un peu présomptueux. Car la PESD n'était pas vraiment bloquée. En revanche affirmer qu'elle bénéficie ainsi d'un sérieux coup de pouce avec un plan de charge bien fourni pour l'avenir est tout à fait exact. Si tout ou presque se déroule comme programmé, on pourra inscrire le 10 novembre dans les dates clés de l'Europe de la défense.
Pour télécharger les conclusions.
(photo : conseil de l'Union européenne, de gauche à droite Hervé MORIN (France), Jean-Louis SCHILTZ (Luxembourg), Franz-Josef JUNG (Allemagne), Piter DE CREM (Belgique)
commenter cet article …