Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 22:12

En mer, il y a des rapprochements bizarres... Les Russes n'étaient pas tout seuls à venir à la rescousse du bateau danois, le MV Powerful. Un navire de la Royal navy - le HMS Cumberland, partie prenante de la patrouille de l'Otan, SNMG2 -, était aussi présent dans les parages, selon les Russes, et avait dépêché un hélicoptère. Si cela était avéré, ce serait ainsi la première opération combinée, des forces de l'Otan et des forces russes, depuis les évènements en Géorgie qui avaient singulièrement refroidi les relations entre les deux organisations. A défaut de réunir le Conseil Otan - Russie sur terre, on le réunit sur mer en quelque sorte !

Pirates are intercepted by HMS Cumberland

En tout cas, la Royal Navy se défend avoir agir de concert avec les Russes. Ce qu'elle reconnaît par contre : c'est qu'elle était présente dans la zone ; et qu'elle avait repéré un yotre ressemblant point pour point à celui qui avait tenté d'attaquer le bateau danois. Un bateau de pêche enregistré au Yémen, a-t-on su après.

Elle a dépêché deux "zodiac" avec des commandos marine, assisté d'un hélicoptère d'attaque Lynx. Les sommations d'usage auraient été faites. Mais les "pirates" auraient commis, apparement, l'erreur d'ouvrir le feu sur les deux bateaux pneumatiques de l'armée britannique. Dans l'échange de coups de feux qui s'est ensuivi, deux pirates sont morts sur le coup. Un troisième gravement atteint - de nationalité yéménite - est décédé par la suite, malgré les soins donnés par le médecin à bord du Cumberland (Le ministère de la défense Uk ne peut confirmer si c'est à la suite aux échanges des coups de feux). Les pirates se sont rendus. En fouillant le bateau, les commandos ont trouvé des fusils et autres objets. Selon la presse britannique, c'est la première fois qu'un bateau de la Navy est engagé dans de tels échanges de feux mortels. Selon le ministère de la Défense, les militaires étaient en position de "légitime défense".

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.