Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 20:19
Du moins c'est ce que prétend la presse finlandaise. Les troupes du ministère de l’Intérieur russe sont soupçonnées d’avoir copié les motifs des tenues utilisées par la défense finlandaise, particulièrement la M05. Même si le chef de l’information de l’armée de terre finlandaise, estime qu’il n’y a pas lieu  procéder à des enquêtes approfondies, pour l'instant selon le quotidien Turun Sanomat ; la Défense mènerait tout de même une enquête discrète, selon le quotidien Helsingin Sanomat, pour savoir si des soldats russes étaient vêtus de tenues de camouflage finlandaises, notamment dans la guerre contre la Géorgie. L’Etat finlandais détient un brevet national - valable dans l'UE - pour cette tenue aux motifs compliqués, qui a fait l’objet d’une longue recherche approfondie basée sur des milliers de photographies prises dans les forêts.
 La "copie" des tenues de camouflage est un "sport" assez pratiqué dans les armées du monde. Ainsi note un officiel de l'armée finlandaise, la tenue des troupes roumaines est "très similaire" à celle utilisée par les forces britanniques. Et quoi qu'on y fasse, les "tenues de désert ou d'hiver", sont plus ou moins semblables d'une armée à l'autre, tenant même à l'utilité de ces tenues. Et la mondialisation est passée par là. Les uniformes finlandais ont été fournies par une entreprise belge et fabriqués ... au Bangladesh.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Armées européennes
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.