Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 15:54
Ce n’est pour l’instant qu’une idée, suggérée par certains parlementaires européens. Mais non des moindres ! Tour à tour, Andrew Duff, le libéral britannique spécialiste des questions constitutionnelles, et Karl von Wogau, le chrétien-démocrate allemand, président de la sous-commission défense au Parlement européen, viennent de l’évoquer, officiellement lors d'une séance de la sous-commission au Parlement, ce 13 novembre. La question est simple. Comme le résume le chrétien-démocrate autrichien, Hubert Pirker (PPE-DE, Autriche) : « Comment progresser sans le Traité de Lisbonne. Car nous ne l’avons pas et savons pas quand nous pourrons l’avoir ».

Rédiger un nouveau protocole à 26 ou 25. Andrew Duff préconise ainsi d’avoir un nouveau Traité, ou un protocole spécifique sur la sécurité et la défense, « signé avec les Etats membres qui souhaitent aller plus loin (à moins de 27). Et comprenant au moins le cœur du dispositif » contenu dans le Traité de Lisbonne, c’est-à-dire : « la possibilité d’avoir une coopération structurée permanente et une coopération renforcée ». Toutes choses impossibles avec le Traité actuel. Car « le dispositif de coopération structurée, proscrit dans le cadre actuel » a précisé le démocrate polonais, Janusz Onyszkiewicz. « Et c'est ce qui manque et ce dont nous avons besoin le plus ».

Un retour aux sources en quelque sorte. Comme le rappelle Karl Von Wogau: « Que se passait-il avant ? On présentait un projet concret. Et on demandait une modification du Traité. C’est ce que nous avons fait pour l’Euro ». Aujourd’hui « ne faut-il pas avoir une proposition très concrète en matière de sécurité et défense – comme le propose Duff – en fixant quelques éléments : quel objectif souhaitons-nous atteindre ? Quelles conclusions voulons-nous en tirer ? Et quelles modifications institutionnelles concrètes à la clé sont nécessaires ? ».

Le débat est ouvert...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.