Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 17:30
La Grèce enverra en Somalie une frégate - le Nikiforos Foras - et son hélicoptère ainsi que cinq officiers. C'est ce qu'a décidé le conseil national pour la défense et la sécurité grec hier. C'est normalement ce bateau qui servira de bateau de commandement de la force européenne, dirigée par le Grec Antonios Papaioannou.

Ce navire réceptionné par la marine grecque en novembre 2004 était auparavant connu dans la marine néerlandaise sous le nom de Willem Bloys Van Treslong, de la classe Kortenaer, lancé en 1980. La marine grecque a en effet signé un contrat avec les Pays-Bas pour bénéficier de certains navires néerlandais. Plus d'une dizaine de frégates sont ainsi passées du pavillon bleu blanc rouge au pavillon bleu à croix blanche.

C'est une frégate conçue pour une action générale de combat - surface, sous-marine, aérienne - . Elle est équipée normalement d'un système anti-missile CIWS (Phalanx Close-In Weapon System). Avec 6.300 tonnes, elle peut atteindre normalement une vitesse de 20 noeuds (23 miles / h). Elle peut recevoir deux hélicoptères type "Sea Lynx" Sea Lynx (un en "temps de paix").

(Photo : Marine grecque)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.