Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 23:20
Les Danois libèrent les pirates. Coup sur coup, a-t-on appris, l'Absalon de la marine danoise - qui participe à la coalition américaine de lutte antiterroriste CTF 150 - a arrêté des pirates dans le Golfe d'Aden, une fois un bateau mère et sa "fille" et l'autre fois un autre bateau. Les militaires ont découvert plusisuers fusils AK47 et M-75 et 1 lance-roquettes avec quatre grenades. Les armes ont été confisquées. Les personnes à bord du bateau soupçonné d'être pirates ont été contrôlée... Mais seulement enregistrées puis libérées ! Le Danemark n'ayant pas la possibilité d'arrêter et juger les pirates en pleine mer...

Les Allemands sont dans le flou juridique. Les navires allemands qui participent à l'opération „ Enduring Freedom “ (OEF) sont confrontés à un problème "d'insécurité juridique" comme l'explique la Bundeswehr. Le cadre juridique de l'OEF ne permet pas des attaques ciblées, au préalable, contre les pirates allemands. Les navires ne peuvent intervenir qu'en cas d'extreme urgence ou si des soldats d'un autre navire tombent sur des pirates. Mais ils ne peuvent pas pourchasser les pirates de façon active ou se positionner pour intercepter à l'avance des pirates. L'arrestation et la poursuite de pirates dans le droit allemand dans un tel cas n'est possible que par la police fédérale, et non par la marine, dans le cadre des lois de règlement de compétence. "
Une clarification juridique - de par la loi et / ou à travers un droit international et un mandat parlementaire - (serait) utile" souligne l'armée allemande.

NB : La marine allemande est présente avec un avion de type P3C Orion et une frégate doit être envoyée à la fin de l'année. L'Allemagne prendra en effet début 2009 le commandement de la CTF 150 actuellement assuré par les Danois. Ceux-ci ont d'ailleurs le 12 novembre assuré une relève de leur équipage de l'Absalon, les membres du  navire-jumeau Esbern Snare venant les relayer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.