Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 22:29

Dans quelques jours commence l'exercice français et européen de projection et déploiement de base aérienne, dans le but notamment d'assurer l'évacuation des ressortissants. Jetons un coup d'oeil sur son scénario : "Alphaland est un pays instable, dirigé par un gouvernement faible et corrompu. Ses principales ressources sont tirées de l'agriculture et des matières premières exploitées par des sociétés étrangères. La population est généralement pauvre et ne profite pas des revenus  provenant de ces ressources distribués à un petit nombre de fonctionnaires. De plus, plusieurs milliers de citoyens européens vivent dans le pays.




Un tremblement de terre s’est produit il y a quelques jours dans la région de Reims et le gouvernement d’Alphaland est incapable de faire face à toutes les conséquences du désastre. Face aux infrastructures détruites, aux lignes de communication perturbées, aux problèmes sanitaires et sécuritaires croissant, le gouvernement Alphand fait appel à l’aide internationale. Les deux pays voisins, Bravoland et Charlyland, ne sont pas capables de fournir l’aide nécessaire à Alphaland. L'Union Européenne (UE) décide de mettre en place une base aérienne déployable (DOB) sur la plateforme aéronautique de Vouziers-Séchault pour exécuter une opération d' « évacuation de non-combattant » de la région sinistrée vers la capitale (Lille).


Complication supplémentaire : "Alphaland est victime de crimes organisés par des groupes locaux. La menace NRBC pèse sur des sites industriels civils. Et il est demandé aussi à l'UE de fournir une aide aux ONG afin de faciliter leur action auprès des victimes Alphaland.


Vous pouvez lire l'intégralité du scénario, ainsi que l'histoire, la géographie d'Alphaland, ainsi que l'évaluation du risque sur le site de l'exercice Bapex, en français, en anglais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.