Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 18:25
Ils étaient des représentants de cinq pays - Suédois, Finlandais, Norvégien, Irlandais et Estonien - autour de la table, ce jeudi 20 novembre, à Stockholm, au siège des forces armées suédoise. Objectif: organiser le Nordic Battlegroup qui sera de permanence (à nouveau) pour l'Union européenne au premier semestre 2011, et constituera la force de réaction rapide de permanence d'ici deux ans.

C'est la quatrième réunion des participants. Et le colonel Jönsson qui présidait la réunion espère qu'avec une cinquième, juste avant Noël, l'essentiel sera bouclé et pourra être annoncé. C'est à dire trouver les capacités sufisantes et déterminer exactement qui fait quoi.


Ce qu'on sait déjà c'est que le format du NBG 2011 devrait être légèrement inférieur à celui de 2008. Au lieu 2800 hommes il devrait avoisiner les 2000. La Suède qui avait fourni une grosse part de l'effort (2300 sur 2800) a en effet réduit légèrement son envoi (1600 hommes sur un peu plus de 2000 personnes), selon les premières prévisions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.