Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 21:30

"Les navires viennent de France, d'Espagne, du Japon, de Corée du Sud, de Taiwan, d'Egypte, du Kenya, d'Ouganda, du Pakistan, d'Arabie saoudite, du Sri Lanka, du Yémen, du Belize et du Honduras au large de la Somalie exploiter les stocks de poissons dans une quasi-impunité", affirme Clive Schofield (Photo), un chercheur australien spécialisé dans les questions maritimes, interrogé par notre confrère du Sydney morning Herald. Venant de publier une étude sur le sujet (1), il donne un point de vue sur les raisons qui sous-tendent la piraterie.

"Il est particulièrement ironique - remarque ce chercheur qui appartient au centre national australien de l'Université de Wollongong pour les ressources océanique et la sécurité (ANCORS) - que bon nombre des pays qui fournissent actuellement des navires de guerre pour la lutte contre la piraterie, et patrouillent au large de la Corne de l'Afrique, sont eux-mêmes directement liés à des bateaux de pêche étrangers qui participent activement au pillage des ressources extracôtières de la Somalie". "Les Somaliens désespérés qui détournent la navigation au large de leurs côtes sont en effet pas les seuls « pirates » opérant dans ces eaux."


Il a estimé que des navires de pêche étrangers ont pris beaucoup plus de protéines dans les eaux de la Somalie qu'elles n'ont fourni d'aide humanitaire à la Somalie. 700 bateaux pêchent ainsi dans la zone au large de la corne de l'Afrique, selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'Agriculture et l'alimentation (FAO). Les Nations-Unies estiment le revenu de la pêche à environ 50 millions de $ par an.


(1) Cette étude intitulée "Plundered Waters: Somalia's Maritime Resource Insecurity" est publiée dans un ouvrage " Crucible for Survival".


Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.