Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 18:46

Une présidence de l'Union européenne ne se prépare pas quelques jours avant. Déterminer les dates des réunions des Ministres implique toute une logistique et une organisation qui ne s'improvise pas. En général, un pays y travaille plusieurs mois à l'avance. Et comme de coutume, un calendrier est établi. Qui circule plus ou moins dans les couloirs de Bruxelles.


Dans le dernier exemplaire que j'ai pu voir (qui semble plus ou moins définitif maintenant), on peut noter quatre dates plus importantes pour les affaires extérieures, la sécurité et défense :

- le conseil informel défense aura lieu (finalement à Prague et non à Olomouc comme prévu au départ, problème de capacité d'hébergement explique le ministère de la défense tchèque), les 12 et 13 mars

- un premier conseil informel des affaires étrangères se tiendra le 8 janvier à Prague, tandis que l'ordinaire "gymnich" aura lieu les 27 et 28 mars à Hluboká nad Vltavou (en Bohême, près de Ceske Budejovice).

- le conseil formel "jumbo" Défense - Affaires étrangères - Développement, aura lieu les 18 et 19 mai (à Bruxelles)

Quant au traditionnel voyage du Cops, il est prévu les 4 au 6 mars (sans doute au Kosovo) tandis que celui du Coreper II (affaires étrangères) du 7 au 10 mai.


Le sommet européen de printemps (consacré normalement aux sujets économiques et sociaux) aura lieu les 19 et 20 mars, et celui de fin de présidence les 18 et 19 juin.


Pour télécharger le calendrier officiel, ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans La PeSDC: comment çà marche
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.