Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 18:09

Tous les soldats du contingent bulgare en Irak regagneront la Bulgarie entre les 15 et 20 décembre, d'après le ministre de la Défense, M. Nikolaï Tsonev.


Cout : 80 millions d'euros. Ce retour marquera la fin de la mission bulgare en Irak, car il n’y a pas de nouvelle décision politique d’envoi d’un nouveau contingent. Les cinq années de présence en Irak ont coûté au contribuable bulgare « plus de 155 millions de leva » (environ 80 millions d'euros), selon  le ministre des Affaires étrangère, M. Kalfin, « les frais de transport et de logistique ayant été assurés par le budget des forces multinationales ».


Renforts en Afghanistan? La fin de mission en Irak d'économiser entre 10 à 12 millions de léva (environ 5-6 millions d'euros), a expliqué le général Galimir Pehlivanov, chef-adjoint de l’Etat-major de l’armée bulgare, à nos confrères de Sega. Ce va permettre d'augmenter les troupes bulgares sur d'autres théâtres, comme au Kosovo et en Afghanistan. Actuellement, le contingent bulgare à Kaboul est composé de 200 personnes, et 220 militaires bulgares assurent la protection de la partie intérieure de l’aéroport de Kandahar. Au Kosovo, la Bulgarie est présente avec une compagnie. La décision doit être prise par le Gouvernement qui la déposerait ensuite pour approbation au Parlement, a expliqué le général Pehlivanov. La Bulgarie a prévu 91 millions de Leva cette année pour des missions à l’étranger (environ 46 millions d'euros). Et le budget pour l'année prochaine ne devrait pas être inférieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Moyen Orient - Iran Irak
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.