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2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 19:01

Le contre-amiral Jean-Pierre Labonne sera, donc, le numéro 2 de l'opération anti-pirates de l'UE "Atalanta" aux cotés de son homologue britannique, Philip Jones. Adjoint de l'amiral commandant la force d'action navale, depuis le 9 septembre, le contre-amiral a l'avantage de bien connaître la zone de l'Océan indien et Djibouti, de par ses différents commandements antérieurs.


Né en 1956, Jean-Pierre Labonne entre dans l'armée en 1974 et à l'Ecole navale en 1976. En 1979, il est officier en second sur le patrouilleur « Edelbaran » (basé à La Pallice). Promu lieutenant de vaisseau en août 1983, il embarque ensuite sur la Jeanne d'Arc en qualité d'instructeur pour la campagne 1985-86. Mais, durant toute une période, il est davantage en l'air que sur mer (voir plus loin). Promu capitaine de frégate en août 1992, il rejoint l'état-major de la Force d'action navale, avant de prendre le poste de commandant en second sur la frégate « Montcalm » en juin 1993. De 1994 à 1996, il commande la flottille aéronautique 23 F. Puis, il prend le poste de chef de bureau aéronautique au sein de la division opérations/emploi de l'état-major de l'amiral commandant la zone maritime Atlantique. Promu capitaine de vaisseau, il commande le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) « Somme », en 1998. Puis il dirige le bureau formation de la direction du personnel militaire de la marine de juillet 1999 à 2002. Avant de repartir en mer à la tête de la frégate anti sous-marine Primauguet (sept 2002 - 2004).

Jean-Pierre Labonne est un marin volant. Il a près de 4000 heures de vol, étonnant pour un marin ? Non. Labonne est d'abord un pilote. En 1980, il fait l'école des officiers brevetés d'aéronautique à Salon-de-Provence en 1980, avant de piloter sur Bréguet Atlantic. Et en 1983, il suit le cycle de formation de commandant d'aéronef sur Atlantic. En 1988, il est affecté au poste de commandant en second de la flottille 22 F, et participe dans ce cadre à sept détachements au Tchad, pour l'opération « Epervier », durant deux ans. En septembre 1990, il prend le poste de chef de service vols/entraînements de la base aéronavale de Nîmes Garons. De 1994 à 1996, il commande la flottile 23 F d'aéronefs de la marine. Basée à Lann-Bihoué (Morbihan), et équipée notamment du Bréguet Atlantique 2 (qui sert régulièrement à Djibouti), la 23 F a aussi été présente en Yougoslavie.


Connaisseur de l'Océan indien. A la tête du BCR Somme (photo), le capitaine de vaisseau Labonne a fait plusieurs séjours dans l'Océan indien et à Djibouti. Notamment un entraînement avec les marines omanaise et indienne, lors de l'exercice Pearl Gathering. Et l'intégration dans une force navale multionationale à l'exercice Khunkar Hadd 99, réunissant quatre bateaux américains et britanniques (dont le HMS Cumberland, engagé aujourd'hui dans l'Océan indien), ainsi que des corvettes et aéronefs d'Oman. Un dernier exercice aura lieu avec la frégate El Nasser de la marine égyptienne en mer rouge, en décembre. A la tête du Primauguet, une frégate de type F-70 et dont la devise (bretonne) est "War vor ha war zouar" (sur terre et sur mer),  il a notamment participé à des exercices avec le groupe aéronaval britannique Ark Royal, avant de rejoindre l'océan indien et la coalition anti-terroriste, sous commandement canadien, dans le cadre de l'opération Héraclès (code français de l'opération).

 

Photo : Sirpa Marine.

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Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
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logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.