Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 01:00
La Belgique devrait prendre, de mars à mai 2009, le commandement de la composante maritime de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) avec la frégate "Léopold I". Du moins, c'est ce que le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a proposé à l'ONU. La force internationale maritime (Maritime Task Force, MTF) des Nations Unies croisant au large du Liban est principalement chargée de prévenir la contrebande maritime d'armes destinées au mouvement chiite libanais du Hezbollah, après la fin de la guerre qui l'a opposé à Israël durant l'été 2006.

D'abord le Liban puis Atalanta. Cette mission devrait être assurée par la frégate "Léopold I" (F-930), présenté comme le "nouveau fleuron de la Marine belge", qui termine actuellement une opération au large du Liban pour une période de trois mois, de septembre à décembre, avec un équipage de 157 marins (il rentre à Zeebruge le 19 décembre). Une autre frégate pourrait ensuite (la Louise Marie) pourrait venir servir dans l'opération Atalanta contre les pirates lors de la troisième période (août-novembre).

Réduction des moyens pour faire face au Battlegroup. La Belgique a décidé, début novembre, de prolonger jusque fin décembre 2009 sa présence au pays du cèdre mais avec des effectifs réduits de 335 à 216 personnes. La diminution porte notamment sur l'hôpital de campagne déployé à Tebnine (Sud-Liban), dont le retrait est nécessaire pour contribuer au "groupement tactique" européen ("EU Battle Group") dont l'armée belge prendra le commandement au second semestre 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Proche Orient - Israel Liban Palestine
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.