Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 12:25
Eh oui, voici la première unité cinophile de l'Europe de la défense, trois chiens emmenés par leurs maitres lettons. Ils viennent de fouler le sol kosovar et viendront soutenir le travail d'enquête des membres d'Eulex et de la police locale....`
Valdis Bikovski, Oksana Aleksejeva et Sandra Samusa © Eulex Enisa Kasemi

Roxxy, un Belge malinois de trois ans, a déjà une petite expérience, comme chien de patrouille en Lettonie, avec la police des frontières. Ses deux "collègues", Aira Arfa et Dali, ont tous deux été formés à la détection de drogues, alors que Roxxy est un chien de patrouille également entraôné à la recherche de médicaments. Les chiens d'Eulex sont également formés à l'arrestation, à la protection, la recherche dans les batiments ou les bois, etc. D'autres chiens devraient venir rejoindre la mission, spécialisé dans la détection des explosifs.

C'est la première fois qu'une équipe canine est déployée sur le terrain d'une opération de l'Union européenne. Les soldats au Tchad avaient aussi mis en place des chevaux, pour patrouiller dans différents endroits durant la saison des pluies.

NB : Pourquoi K9 ? Prononcez K et 9 à l'anglaise et vous aurez compris...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Balkans-Bosnie-Kosovo
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.