Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 02:49
Deux hauts fait d'arme du Absalon - le navire danois qui commande actuellement la TF 150 dans le Golfe d'Aden -... Alerté qu'un cargo panaméen était attaqué par des pirates, le navire danois Absalon a envoyé, lundi, son hélicoptère qui a repéré un bateau suspect pirates. Les marins sont alors intervenus. Les pirates ont été désarmés. Mais le siège de la coalition à Bahrein a estimé qu'il n'y avait pas lieu à poursuivre l'enquête et les pirates... ont été laissés libres.

Cette impossibilité de détenir les pirates suscite certaines critiques au Danemark, notamment du coté de la marine marchande. "Cela envoie un signal en effet que c'est juste un terrain de jeu", a ainsi déclaré, dans le "Berlingske", Jan Fritza Hansen, Vice President de la marine marchande.

Jeudi, dans la nuit, nouvelle intervention. Alerté qu'un bateau de pêcheurs, présumé pirates, était en détresse, suite aux mauvaises conditions météo, l'Absalon s'est porté à son secours (comme les lois de la mer l'y obligent)... a récupéré les huit pêcheurs-pirates (armées de lance grenades et AK 47 selon le porte-parole de la marine danoise) dans les bateaux pneumatiques de la marine. Puis, les marins danois ont envoyé par le fond le bateau (désormais vide), en tirant plusieurs rafales provoquant l'explosion du bateau pirate (ou suspecté tel) qui a ensuite coulé. Les pirates ont expliqué aux Danois qu'ils avaient eu une panne moteur et dérivé durant sept jours, dont trois sans rien avoir à manger ni à boire. Couler le bateau était nécessaire, justifie la marine danoise, les conditions météo empêchant le remorquage du bateau. Les personnes arrêtées ont ensuite été remises aux gardes-côtes du Yemen au port de Mukala.
Voir ce reportage sur TV2 (télévision danoise)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Frédéric 07/12/2008 07:46

Question, les armes ont elles au moins était confisqué ?

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.