Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 09:42
Sarkozy l'a confirmé lors de la conférence de presse finale du sommet européen à Bruxelles le 12 décembre : la fermeture de la base française en Côte d'Ivoire est pour bientot. "Vous voulez que j’aille au bout de ma pensée, il faudra un jour que l’on discute de la présence des armées françaises, par exemple en Côte d’Ivoire, où j’attends avec grande impatience les élections."

Et d'ajouter : il faut "que nous redéployons aux soldats au service de la paix dans d’autres régions d’Afrique où d’ailleurs, on connaît nos responsabilités."  Inutile de s'interroger trop longtemps sur le "Ou ailleurs". Tout spécialiste l'aura deviné, cela vise notamment l'Afghanistan. Où les Américains et les Britanniques crient misère, et demandent (surtout les Anglais), un "partage du fardeau".

L'avancée britannique sur la défense européenne pourrait ainsi être conditionnée à une contrepartie française, d'engagement plus important encore dans certaines régions afghannes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Armées européennes
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.