Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 18:05
La représentation hors de l'UE est normalement assurée par le pays qui assure la présidence tournante du semestre. Parfois celui-ci n'a pas de représentation. Aussi a-t-on défini un mécanisme de désignation (le dernier remonte au 20 décembre 2006) un vrai bijou...)

La république Tchèque
a un tissu diplomatique assez dense, pour un "petit" pays, sans comparaison avec la Slovénie par exemple. Elle sera ainsi présente dans plusieurs régions chaudes ou sensibles de la PESC/PESD : Afghanistan, Belarus, Géorgie, Irak, Iran, Liban, Pakistan, RD Congo, Russie, Syrie, Thaïlande, Zimbabwe...

Elle est aussi présente dans tous les pays demandeurs d'une adhésion ou proches (Croatie, Turquie, Macédoine, Bosnie, Serbie, Moldavie, Ukraine...) à deux exception près (le Montenegro et l'Islande).

• Si la république Tchèque n'a pas de représentant, c'est normalement l'Etat suivant de la présidence qui assume (la Suède). C'est ainsi le cas en Islande, en Ouganda, au Sénégal, à Singapour, au Sri Lanka...

Si ni l'un ni l'autre n'ont de représentation, c'est un autre Etat, à tour de rôle, selon un principe de rotation (changeant tous les 6 mois, tant que les 2 règles "normales" ne sont pas applicables, suivant l'ordre dans lequel les Etats membres doivent exercer la présidence) qui s'applique. Ce qui donne des résultats assez savoureux :
- l'Allemagne au Tchad (opération militaire "Eufor")
- l'Italie au Soudan et à Bahrein (base de l'US Navy dans le golfe)
- l'Espagne en Guinée-Bissau (mission "réforme de la sécurité")
- la Pologne en Arménie
- la Belgique au Congo (Brazzaville) et en Azerbaïdjan
- le Danemark au Burkina faso
- la Finlande au Népal
- la Hongrie au Monténégro et au Qatar.
- les Pays-Bas au Rwanda ou au Bénin

Parfois un seul Etat membre a une représentation dans le pays concerné. C'est donc lui qui s'y colle - quel que soit la présidence :
- le Portugal au Timor Oriental
- le Royaume-Uni au Belize et en Gambie.
- la France au Liberia ou en Erythrée
- l'Irlande au Lesotho

Parfois aucun pays n'est désigné, comme en Somalie, mais aussi au Swaziland, Bhouthan, Kiribati...

Liste complète à télécharger ici

A noter : les représentantions au Kosovo et dans les territoires palestiniens ne sont pas mentionnées...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans La PeSDC: comment çà marche
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.