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20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 20:14
C'est une demande des armateurs suisses adressée aux autorités helvétiques pour que leurs bateaux (plus d'une trentaine) qui transitent dans le Golfe d'Aden bénéficient de la protection européenne. Le gouvernement fédéral aurait proposé d'embarquer des commandos militaires suisses à bord des navires marchands. Si les autorités européennes y consentent. L'affaire a été révélée par la télévision suisse alémanique. L'armée suisse étudie les différentes possibilités. Le commando DRA 10 - spécialisé dans les interventions spéciales (notamment les évacuations d'urgence) - pourrait être opérationnel. Mais il faut encore l'accord de l'assemblée fédérale. Si cet accord se fait, la Suisse pourrait être ainsi des premiers Etats tiers à se joindre à l'opération EU NAVFOR Atalanta.

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Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
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Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.