Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 13:20

L'aviso français Premier maitre L'Her, en patrouille dans l'est du golfe d'Aden, a arrêté huit pirates présumés, présents dans deux skiffs qui tentaient une approche d'un cargo panaméen, le S. Vénus, qui avait lancé un appel de détresse. (photo : armée française)

Une visite à bord des embarcations a permis de trouver six fusils mitrailleurs AK47,un lance-roquette (RPG), des munitions, deux échelles d'abordage, un grappin et un GPS. Les armes ont été mises sous contrôle. Les Somaliens suspectés de piraterie ont été transférés sur l'aviso français et remis aux autorités somaliennes du Puntland vendredi.

NB (mise à jour) : Ceci est la deuxième interception de pirates (merci de la précision, Thomas). Mais la première arrestation. La frégate allemande, le Karlsruhe, était intervenue, au petit matin de Noël, sur un appel d'urgence d'un vraquier égyptien, le Wabi al Arab, attaqué près de la côte yéménite par des pirates. Lors d'échanges de tirs, un membre d'équipage du navire de commerce avait été blessé par des tirs et soigné par le médecin de bord de la frégate allemande, avant d'être évacué sur un hopital. Les armes saisies ont été "neutralisées" (c'est-à-dire jetées à l'eau). Mais les six pirates appréhendés, dans un premier temps, ont très vite été relâchés, sur "ordre de Berlin", selon les informations communiquées par la marine allemande à la
BBC. Le porte-parole de la marine allemande, Achim Winkler, en a expliqué la motivation : les pirates ne sont "poursuivis en justice que lorsque les intérêts allemands sont en cause". Ce qui conduit à s'interroger, comme le fait notre confrère Thomas Wiegold de Focus sur la robustesse du mandat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Thomas Wiegold 03/01/2009 18:10

It's not the first interception under the Atalanta mandate.... The German frigate "Karlsruhe" intecepted six pirates on Christmas Day. But set them free on orders from Berlin immediately afterwards...

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.