Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 1991 3 02 /10 /octobre /1991 02:01
La guerre en Yougoslavie n'est pas seulement ethnique, comme veulent le laisser croire tous les commentaires, c'est aussi - et surtout - une guerre économique, entre un ”nord” plus richement doté qu'un ”sud”.

Superposez la carte des enclaves serbes en Croatie ou Bosnie et celle des combats, vous ne comprenez pas tout. Superposez la carte des “avancées” depuis un an de la Serbie sur les autres républiques ou provinces autonomes - telle que les avait dessinée Tito - et celle des principales richesses économiques, la coïncidence devient plus troublante. En effet l'amputation de zones aussi riches que les champs de pétrole en Croatie - qui couvrent près d'un quart des besoins du pays -, les riches terres agricoles de Voïvodine, le sous sol et les ressources hydroélectriques qui enrichissent l'industrie de Bosnie, enfin les gisements de lignite et de plomb notamment du pauvre Kosovo risquent d'être une perte mortelle pour la Serbie de Tito. Une Serbie qui ne pourra alors que faire pâle figure sur le marché mondial avec des zones agricoles ou minières (cuivre) étroites - essentiellement dans la vallée de la Morava - et des industries “en décrépitude” mondiale (sidérurgie, textile, mécanique), le tout sans un seul débouché maritime. En effet, le découpage “diabolique” des frontières intérieures, dignes du meilleur équilibriste, n'a accordé l'air marin qu'à trois des quatre “grandes” républiques, Bosnie, Croatie et Slovénie. Or cette ouverture est non seulement nécessaire d'un point de vue stratégique mais surtout économique. Le tourisme assure en effet, bon an, mal an, une rentrée de devises importante, la deuxième du pays. Un pactole qui risque bien d'aboutir dans l'escarcelle d'une Croatie indépendante. Pas étonnant donc que la première préoccupation des Serbes soit d'assurer le contrôle - ou la destruction - de ces régions, en utilisant des arguments historiques aussi confus que le fut l'histoire de la Yougoslavie !

(article paru dans La Truffe octobre 1991, © NGV)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Yougoslavie - mémoire d'un désastre
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.