Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 1989 4 07 /12 /décembre /1989 03:00
La création d'un mouvement d'opposition, ses premiers succès et le recul du pouvoir ont provoqué maintes réactions à l'étranger.

Un des premiers à réagir a été le Premier ministre polonais, Mazowiecki. La veille du sommet de Malte, un long télégramme signé du président Bush, adressé au Forum civique, se réjouissait de "l'avancée démocratique en Tchécoslovaquie", tandis que le gouvernement anglais accueillait "chaleureusement le processus de démocratisation en cours". Les jeunesses des différents pays, notamment à l'est, n'ont pas été en reste. Le NZS polonais et la FIDESZ hongroise ont envoyé des délégués à Prague. Un représentant des étudiants autrichiens avait apporté dimanche dernier à Bratislava, un bouquet de fleurs aux couleurs tricolores, en guise de cadeau de bienvenue à la veille de l'ouverture de la frontière. Plusieurs partis politiques d'Europe ont exprimé leurs vœux de solidarité, tel le Parti populaire italien.

Coté français…rien ! Ni communiqué officiel, ni réaction des organisations étudiantes, ni message de la part d'organisations non gouvernementales, comme la Fondation France-Libertés par exemple, d'habitude si promptes à réagir. Dommage, car le souvenir français est toujours vivace en Tchécoslovaquie. Les personnes âgées ne se font pas faute de rappeler que la France a contribué à créer leur République en 1918. Et le portrait du général franco-slovaque Stefanik qui lutta pour l'indépendance, orne toujours symboliquement la boutonnière des étudiants en grève en Slovaquie.

(article paru dans le Quotidien de Paris, 7 décembre 1989)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Elargissement UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.