Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 1989 2 28 /11 /novembre /1989 03:15
(papier pour Kiss Fm radio, 1989) Je suis en Tchécoslovaquie depuis jeudi soir. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le retournement dans la mentalité des gens le lendemain, quand on a annoncé la démission du bureau politique. C'était le première victoire de l'opposition. Tout un peuple tout d'un coup a repris confiance en lui, en se disant,"et si c'était possible". Et spontanément malgré la manifestation déjà de l'après-midi, les gens sont ressortis, se sont rassemblés, s'embrassaient. Les voitures passaient en pleine rue en klaxonnant, drapeau au vent. S’il y a une image que je garderais de ces moments en Tchécoslovaquie c'est bien celle-là. L'extraordinaire aussi de la situation actuelle, c'est qu'en à peine dix jours, depuis le 17 exactement, depuis la charge brutale de la police contre les étudiants, la population a su trouver une sagesse d'organisation. Certes tout n'est pas encore professionnel", comme se plaisent à le souligner les responsables du forum civique, l'organisation d'opposition. Mais chacun s'est réparti la tâche. Etudiants en médecine ont organisé leur propre service de secours, ceux de l'université d'art s'occupent des affiches, des photos… La solidarité avec la population joue pleinement son rôle. Je crois que deux choses ont énormément joué dans ce sens d'une libéralisation des esprits. La rediffusion par la télévision et la radio nationales dès dimanche, et la diffusion dans les théâtres, les universités, et même dans la rue de la vidéo tournée le jour même des évènements du 17 novembre par les étudiants. J'ai été à une de ces projections à Prague. Je peux vous dire d'une part, que chaque séance était bondée et que les spectateurs ressortaient plus déterminés que jamais. Mais sans violence. car si un seul mot caractérise la véritable révolution qui tous les jours se produit ici, c'est bien celui de sage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Elargissement UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.