C'est dans une salle de conférence du Hilton de Bruxelles, transformé pour l'occasion en salle de presse, que les quatre chefs d'Etat du "clan de la paix" (opposés à la guerre d'Irak) avaient choisi d'affirmer devant la presse leur volonté de donner "un nouvel élan" à cette politique de défense qui manque tant à l'Europe. Avec un leitmotiv : "n'exclure personne". "Toutes les avancées européennes ont eu pour origine l'initiative de quelques Etats" a expliqué Chirac, citant sans retenue le précédent franco-britannique de Saint Malo ! "Cette initiative est ouverte à tous les autres" a complété, le premier ministre belge, Guy Verhofstadt. "Nicht allein" (pas seuls) a renchéri Gérard Schröder. "Nous ne sommes pas un quarteron de putschistes" a plaisanté Jean-Claude Juncker pour le Luxembourg. Coté propositions concrètes, même si les "Quatre" se gardent bien de prononcer le mot, il s'agit de (re)créer un Etat-major européen permanent capable d'assurer la liaison des différentes forces de l'UE engagées sur le terrain, notamment pour les missions de maintien de la paix… et avec l'Otan.
L'idée n'est pas neuve...[Pour éviter les mots qui fâchent, les Quatre ontd'ailleurs trouvé un mot nouveau pour une proposition ancienne : créer un "noyau de capacité collective de planification et de conduite d'opérations".] L'idée, à défaut d'être neuve, est bien avancée. Le lieu est déjà trouvé, à Tervuren, le Versailles bruxellois. Et ce "noyau" devrait regrouper quelques dizaines d'officiers venus des pays volontaires. [Ceux-ci ne seront pas vraiment dépaysés. Certains sont déjà à Bruxelles, de façon régulière ou semi-permanente, qui pour les besoins des réunions de l'Union européenne qui a (déjà) un état-major européen embryonnaire, qui pour les réunions de l'Otan et de son quartier général, le Shape, à Mons. Dans la même lignée, un commandement commun serait créé pour le transport aérien stratégique appuyé sur le programme A400M.] Cette proposition, avec quelques autres, doit être présentée aux ministres des affaires étrangères des 25 réuni en "gymnich" en Grèce ce vendredi. "Nous verrons alors comment cette idée sera reçue" estime un proche collaborateur du président Chirac. Qui aime l'Europe suive… pourrait-on dire !
A noter : l'escapade chez les antiquaires
Pour joindre l'utile à l'agréable, Jacques Chirac et Guy Verhofstadt ont, en marge du sommet européen sur la défense, fait un petit croc-en-jambe au programme officiel en s'octroyant 20 bonnes minutes de chinoiseries chez une spécialiste du genre, Gisèle Croes, qui tient une galerie d'art chinois de la haute époque. En sortant, Jacques Chirac n'a pu s'empêcher de serrer quelques mains. "Il fait campagne" a proclamé, tout sourire Guy Verhofstadt, le premier ministre belge qui parle en connaissance de cause, les élections législatives sont dans quelques jours… en Belgique.
(Nb : entre crochets, les passages qui n'ont pas été publiés, manque de place...)
commenter cet article …